Energie Bois
En complément de l’énergie solaire que l’on peut récupérer via le photovoltaïque, le chauffage solaire ou les systèmes d’eau chaude sanitaire, Solaire Roussilon se devait de proposer l’autre énergie renouvelable pour se chauffer : le bois.
Il existe aujourd’hui des appareils adaptés à tous les besoins et à tous les modes de vie:
- Automatisation et facilité d’installation du poêle à granulés.
- Confort thermique et esthétique du poêle de masse
- Simple poêle à bois pour petits budgets et grandes économies.
- Technologie, automatisation et économie de chauffage des chaudières automatiques au bois.
Le bon fonctionnement d’un chauffage au bois sera toujours conditionné par le triptyque suivant :
- Une installation performante et cohérente. Performante par le choix du matériel et sa mise en œuvre, cohérente par rapport au contexte (mode de vie du maître d’ouvrage, implantation géographique, combustible disponible de manière pérenne, etc…)
- Un combustible adapté et de qualité. Adapté à l’appareil et à l’installation, de la qualité requise pour un fonctionnement optimal.
- Un utilisateur averti et impliqué. Le maître d’ouvrage doit connaître les spécificités du bois énergie, il doit se préparer en conséquence et s’impliquer autant que possible dans la compréhension et le suivi de son installation de chauffage.
Poêle à granulés
D’apparence similaire à ses ancêtres à bûches, le poêle à granulé est équipé d’une régulation electronique qui assure constamment la maîtrise du ratio air/combustible dans le foyer. Ainsi ce type d’appareil obtient des rendements supérieurs à 90% sans aucune intervention manuelle.
L’allumage, l’arrêt et la régulation sont entiérement automatisés. L’appareil s’allume et s’arrete en appuyant sur un bouton, on definit ensuite la température désirée. Il est également possible de le programmer.
Ces poêles sont équipés d’un réservoir qui alimente en combustible le foyer via une vis sans fin. Ce réservoir de 20 à 40 litres assure une autonomie d’une à 2 journées en période très froide.
Des ventilateurs soufflent l’air chaud dans l’espace à chauffer. Il existe égalerment des versions « bouilleur » assurant la prépération d’eau chaude sanitaire et/ou le chauffage via un réseau de radiateurs.
CHAUDIERE A GRANULE
Le chauffage au bois est bien connu partout en Europe. Mais les techniques de combustion et la préparation moderne des combustibles ont totalement changé la qualité du confort offert. Il est intéressant de comparer les principales caractéristiques des différentes méthodes de chauffage au bois afin de se rendre compte de la révolution qui s’est emparée des chaudières utilisant du bois ou des granulés depuis quelques années.Les chaudières sont équipés d’une trémie intégrée qui alimente le foyer en combustible grâce à une vis sans fin et des ventilateurs amènent l’air de combustion.
Des fabricants proposent des versions eau chaude qui permettent un raccordement sur le réseau de chauffage central.
CHAUDIERE INSERT (FOYER) BOIS HYDRAULIQUE
Le marché du chauffage au bois a connu une nette déclinaison depuis quelques années du fait de l’arrivée des systèmes gaz et fioul, plus performants et moins contraignants.
Des progrès considérables ont été alors réalisés au niveau de la conception des chaudières et on trouve aujourd’hui du matériel beaucoup plus performant qu’auparavant.
Il existe aujourd’hui deux catégories de chaudière bûche :
- Chaudière à tirage naturel (trois types de chaudière),
- Chaudière à tirage forcé.