Vos questions sur les panneaux photovoltaïques : risque et optimisation
Spécialisée dans l’installation de panneaux photovoltaïques, dans les Pyrénées-Orientales, l’Aude et l’Hérault, la société Solaire du Roussillon a installé et maintenu plusieurs centaines de panneaux photovoltaïques à Carcassonne, Béziers, Narbonne, Perpignan… Depuis plus de 30 ans. Forts de leurs savoir-faire et leurs expériences, les spécialistes de Solaire Du Roussillon répondent à toutes vos questions sur les conséquences des intempéries climatiques sur votre panneau photovoltaïque.
La foudre peut effectivement endommager en tout ou partie d’un panneau photovoltaïque. Mais un panneau photovoltaïque n’augmente en rien la probabilité que la foudre s’abatte directement sur votre bâtiment. Il est plus probable qu’une surtension soit induite dans l’installation par un coup de foudre s’abattant à proximité. Ces surtensions peuvent aussi détruire l’installation. C’est pourquoi les convertisseurs et régulateurs solaires sont équipés de protection contre les surtensions (dispositifs intégrés) afin de protéger votre installation. Mais si votre maison est équipée d’un paratonnerre bien conçu, vos risques sont extrêmement faibles.
Un panneau photovoltaïque n’utilise pas seulement la lumière solaire directe disponible par temps dégagé, mais aussi ce qu’on appelle le rayonnement diffus provenant des nuages. En fait, c’est très simple : plus vous percevez la luminosité extérieure comme forte, plus le rendement des panneaux photovoltaïques sera fort, peu importe que le soleil soit directement visible ou non.
Habituellement, les panneaux photovoltaïques sont très bien protégés contre la grêle. Le verre spécial utilisé sur un panneau photovoltaïque est trempé et le panneau photovoltaïque est testé au moyen de jets de boules de glace. Ces tests, qui répondent à la norme IEC, sont effectués avec des boules de glace d’un diamètre compris entre 1,25 et 0,75 cm, et la vitesse d’impact s’élève à 140 km/h. Autant dire que la probabilité de destruction des panneaux photovoltaïques par la grêle est quasiment nulle.
Oui, et même très bien. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les panneaux photovoltaiques produisent en fait davantage d’électricité sous des températures faibles, les autres facteurs demeurant inchangés. La raison en est qu’un panneau photovoltaïque est en fait un dispositif électronique qui produit de l’électricité à partir de la lumière, et non pas à partir de la chaleur. Comme la plupart des dispositifs électroniques, les panneaux photovoltaiques fonctionnent mieux quand il fait plus froid.
Dans les climats tempérés, un panneau photovoltaïque produit moins d’énergie en hiver qu’en été, ceci étant dû au fait que les jours sont plus courts, l’angle des rayons solaires plus faible et la couverture nuageuse plus dense, et non pas à des températures plus fraîches.